La découverte des jardins naturels (2)


Mot(s)-clé(s) ,

D'Essais et d'Erreurs

Comment concilier, sur 3 ares, un potager, un verger, un stock de bois de chauffage et une serre de 27m2, tout en favorisant une certaine biodiversité ?
La suppression de la pelouse a permis de récupérer un espace cultivable ; les haies de chèvrefeuille accueillent les insectes butineurs ; les plantes aromatiques, les rosiers et pervenches se prélassent  près de la terrasse… Les légumes, traités en , se mélangent et se protègent mutuellement ; la serre abrite tomates et basilic et on n'a bien sûr pas oublié les petits fruits rouges !
Cet espace imparfait, résultat de compromis, d'essais et d'erreurs, fait l'objet de constantes réévaluations. Il me permet de tester des techniques horticoles qui, je l'espère, pourront un jour s'appliquer à de plus vastes jardins.

Des graines de vie

C'est un potager de 80 ares développé en " : l'objectif est de cultiver les légumes en restant le plus près possible de la vie sauvage. A cet effet, il n'y a aucun travail de la terre, ni apport d'engrais, ni utilisation de pesticides.
Diverses formes de sont expérimentées au potager, qui vous seront bien volontiers expliquées. Une partie du jardin est consacrée à la production de paniers de légumes biologiques.



Le jardin apprivoisé

Petit jardin apprivoisé depuis 4 ans seulement, de la manière la plus naturelle possible, pour le plus grand profit de l'environnement… et de nos enfants !  Notre petit paradis accueille bon nombre d'espèces (hérissons, faisans, abeilles solitaires, tritons…) qui vivent en harmonie avec notre famille de 6 personnes. Profitez de votre passage chez nous pour vous promener dans le charmant village de Biez et découvrez de magnifiques vues de la campagne grézienne!


 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.