La découverte des jardins naturels (1)


Mot(s)-clé(s) ,

Le 7 septembre, le a organisé la visite de 9 jardins naturels.De styles très différents, ces jardins ont pourtant un point commun : la nature y est accueillie à bras ouverts et les espèces indigènes, animales et végétales, sont mises à l’honneur dans le respect de la biodiversité.

Un jardin sauvage

C'est une clairière tapissée de bruyères (Calluna vulgaris), entourée d'arbres et parsemée de genêts, qui vit sa vie naturelle avec un minimum d'intervention.
La bruyère, autrefois très répandue dans la région, ne subsiste plus qu'en de rares endroits et a généralement été remplacée dans les jardins par la pelouse. Elle ne nécessite pas d'entretien, hormis éventuellement une légère taille après la ravissante floraison en août. Il faut aussi veiller à ce que les très beaux chênes n'assurent le reboisement défavorable à la croissance de la callune…
La découverte de nouvelles plantes -des semis spontanés- fait la joie du jardinier. Oiseaux, papillons, écureuils se sentent chez eux dans ce biotope exceptionnel et se laissent facilement admirer !
Ne manquez pas un détour par le charmant potager.
 

Un jardin à l'imparfait

Voici douze ans que cette famille avec trois enfants s'est installée dans un lieu abandonné pendant une dizaine d'années. Comment recréer un jardin agréable et lumineux dans un environnement que la nature s'est complètement réapproprié ?
Un " jardin à l'imparfait ", c'est un jardin dont les occupants tiennent compte de ce qu'ils y ont trouvé : un terrain à l'humus généreux, refuge d'une faune sauvage très riche.
Les choix des propriétaires furent posés avec le sentiment qu'ils devaient partager ce site pour en préserver l'équilibre.
A découvrir notamment :
- la prairie et le verger laissés à la bonne gestion des chèvres naines ;
- la mare naturelle (avec sa zone de reproduction des batraciens et de développement des plantes de régions marécageuses) ;
- les haies, nichoirs, gîtes pour chauves-souris, tas de bois morts… refuges des animaux sauvages.
Voici un jardin planté de grands arbres d'essences variées, de haies vives accueillant les oiseaux nicheurs, d'arbres fruitiers de variétés anciennes et de nombreuses espèces de rosiers. Grâce à la diversité des plantes indigènes et à une gestion écologique du terrain, plusieurs espèces d'oiseaux, petits mammifères et batraciens prospèrent dans cet espace où est aussi pratiquée l'apiculture.  Un jardin authentiquement naturel dont vous pourrez découvrir les secrets.

 




 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.